« Dys » est un préfixe indiquant une difficulté, une anomalie. Les Troubles Dys (dys-lexie, -graphie, – orthographie, -calculie, -phasie, -praxie, TDAH) sont des troubles qui ont pour conséquences de grandes difficultés d’apprentissages, une scolarité éprouvante, une fatigabilité importante et une véritable perte de confiance en soi.
On parle aussi de Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA). Spécifiques car ils n’affectent qu’une ou plusieurs fonctions cognitives et pas l’ensemble du fonctionnement cognitif ce qui les différencie d’une déficience intellectuelle par exemple.
Les fonctions cognitives touchées peuvent être les suivantes :
– le langage
– la coordination motrice
– l’attention
– la perception
– la mémorisation
– les fonctions visuo-spatiales (perception, repérage dans l’espace,…)
– les fonctions exécutives (planification, estimation, raisonnement abstrait,…)
1 à 2 élèves par classes en sont touchés et peuvent présenter plusieurs troubles associés. La sévérité des troubles varie en fonction de chacun.
Le diagnostic d’un TSLA ne peut être réalisé qu’après avoir exclu l’existence d’une déficience intellectuelle, d’audition, visuelle, de difficultés psychiatriques ou d’un environnement social pouvant retentir sur les apprentissages.
C’est un bilan spécialisé qui permettra de confirmer l’hypothèse, réalisé auprès d’un.e orthophoniste, d’un.e psychomotricien.ne, d’un.e neuropsychologue, d’un.e ergothérapeute en fonction du type de trouble. Et c’est auprès de ces mêmes professionnel.les qu’une prise en charge sera proposée.
Les troubles dys affectent grandement la vie quotidienne et la scolarité. Si tu es dans ce cas, ton trouble ne définit pas ton intelligence. Dans un système scolaire peu adapté pour toi, il met sous silence ton potentiel mais ce dernier existe bel et bien. Tu as besoin d’aménagements spécifiques, de confiance et de beaucoup de soutien car ce que tu vis est difficile. Une prise en charge adéquate permettra de te révéler. Ne baisse pas les bras!.