D’apparence, on pourrait penser que l’introversion est de la timidité et que l’extraversion est de la confiance en soi.
Et bien, pas du tout! Ces 4 termes n’ont rien à voir entre eux.
Le point commun entre l’introversion et la timidité est la réserve. Mais l’introversion est un trait de caractère alors que la timidité est une forme de manque de confiance en soi.
La personne introvertie a une préférence pour les environnements calmes, offrant peu de stimuli. Les interactions sociales puisent leur énergie alors que la solitude et le silence les rechargent. Une personne introvertie a un tempérament orienté vers l’intérieur.
La personne timide présente un manque d’aisance et d’assurance en société et dans les rapports avec autrui par crainte d’être rejetée, dénigrée ou encore perçue comme inintéressante.
Ainsi la personne timide s’empêche d’aller vers les autres par crainte alors que la personne introvertie n’y va pas car elle a besoin de solitude. Le sentiment de frustration est donc présent dans la timidité et pas dans l’introversion.
Et de la même façon : aller vers les autres ne signifie pas avoir confiance en soi.
La personne extravertie tire son énergie des interactions sociales, lors d’activités en relation avec les autres. Elle a un tempérament tourné vers l’extérieur.
La confiance en soi est la sécurité intérieure et la capacité à contourner ses peurs pour passer à l’action.
Ainsi, on peut être introverti et timide, extraverti et confiant, introverti et confiant et extraverti et timide. Toutes les combinaisons sont possibles. Alors attention aux apparences!
Et attention aussi aux étiquettes! Un enfant solitaire n’est pas forcément timide. Il peut être introverti et peut très bien le vivre. Alors il est important de ne pas le pousser vers les autres à tout prix. Le risque : créer un blocage.
Être extraverti n’est pas mieux que d’être introverti. Chacun a son tempérament et c’est ok. Que tu sois l’un ou l’autre, il n’y a rien à changer. Mais si tu ressens une souffrance dans tes relations aux autres, alors là on peut faire quelque chose. Tu n’es pas seul.e, n’hésite pas à en parler!