On parle beaucoup de confiance en soi mais sait-on vraiment ce que c’est?
Ce n’est pas ne jamais douter. C’est avoir des doutes mais savoir se rassurer seul.e.
Ce n’est pas s’aimer. C’est connaître sa valeur. On peut,par exemple, ne pas se trouver beau/belle mais avoir confiance en soi.
Ce n’est pas être positif.ve tout le temps. C’est savoir que l’on a des ressources pour réussir, s’en sentir capable. C’est aussi ne pas être dans le déni du négatif mais sentir qu’on peut compter sur soi pour le traverser.
Ce n’est pas ne jamais avoir peur car il est impossible de ne jamais avoir peur. C’est accepter ses craintes, les travailler et les dépasser.
Ce n’est pas être fort.e. C’est se sentir en sécurité avec soi-même.
Pour avoir confiance en soi, il faut se connaître suffisamment pour être au clair avec ses points forts et ses difficultés, et accepter qu’il est possible de travailler dessus.
La confiance en soi n’est pas un état constant. C’est un état qui oscille en fonction des jours, des évènements, de l’humeur, des obstacles à franchir, …
Tu peux retenir que c’est en toi et grâce à toi que tu peux trouver des réponses, des solutions et une incroyable capacité à changer et évoluer. En fait, avoir confiance en soi c’est être son/sa meilleur.e ami.e.