Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

Comment aider mon enfant à partager ?

👋 La notion de partage est un apprentissage dans lequel le parent a un rôle à jouer.

⚠️ Avant 2 ans, un enfant s’intéresse à tous les objets qui l’entourent et ne peut pas encore bien faire la différence entre ce qui lui appartient et ce avec quoi il a envie de jouer. Pour lui,tout est à lui!

✅Jusque 4-5 ans environ,un enfant ne comprend pas bien l’intérêt du prêt,de l’échange et du partage. Il peut même vivre ça comme une perte.

✅ Pour aider un enfant à mieux le comprendre,il faut qu’il puisse savoir ce qui est à lui et ce qui n’est pas à lui, ce qui se partage (jouets,bonbons, …) et ce qui est personnel (doudous,tétines,sous-vêtements, …).Il est possible de lui apprendre de manière ludique en lui faisant deviner par exemple: “à ton avis, ça se prête ou non?”

✅ Ensuite, il faut pouvoir montrer l’exemple et donc être un parent qui prête et qui partage.Le tout en verbalisant : “c’est à moi mais je te le prête”

✅ La verbalisation émotionnelle va être d’une grande aide car elle va aussi permettre à l’enfant d’observer la situation sous un autre angle : “regarde comme ton frère est content que tu lui aies prêté ta poupée” , “elle a de la peine de ne pas pouvoir jouer avec ta voiture”.

✅ À travers le partage,l’enfant doit apprendre ce que ça fait de faire plaisir à l’autre. De ce fait,il vaut mieux éviter de le forcer et de le punir. En cas de conflit ou refus, il est préférable de demander l’avis de l’enfant : “veux-tu bien lui prêter ce jouet stp?” ou lui proposer des alternatives : “quel jouet préfères-tu lui prêter?” , “quand voudras-tu qu’elle te le rende?”.

✅ L’enfant découvre la notion de partage en jouant en présence d’autres enfants. Aussi,il est intéressant de l’emmener dans des lieux neutres (parcs, jardins publics, LAEP…) dans lesquels il pourra jouer au contact d’autres enfants, à des jeux qui n’appartiennent à personne et pour lesquels il sera plus facile de partager,mais aussi de patienter et d’attendre son tour.

Petite astuce bonus : choisir avec l’enfant (en amont d’une fête d’anniversaire par exemple) ce qu’il a envie de partager et ce qu’il a envie de ne garder que pour lui en y collant des gommettes de couleur pour s’en souvenir.