Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

La dépression prénatale

👋 La grossesse ne rime pas toujours avec épanouissement. Ce n’est pas une maladie mais c’est un état qui bouleverse le corps et l’esprit.

⚠️ La femme enceinte peut mal vivre sa grossesse mais son ou sa partenaire également.

✅ Il est souvent difficile de faire la différence entre les symptômes d’une grossesse et ceux d’une dépression prénatale tant ils peuvent être similaires comme la fatigue extrême, les troubles du sommeil, les réactions émotionnelles intenses, les variations de poids ou changements d’appétit, …

✅ En parler n’est pas une mince affaire car la peur d’être jugé.e est grande et freine la demande d’aide.

✅ Il est cependant important de savoir que la dépression prénatale peut avoir des conséquences sur le parent (mère ou père)mais aussi sur le foetus ainsi que le nouveau-né (complications obstrétricales, prématurité, difficulté d’attachement parent-enfant, …) d’où l’importance qu’elle soit rapidement prise en charge.

✅ 30 à 60% des mères souffrant d’une dépression post-partum présentent déjà des symptômes de dépression pendant leur grossesse.

✅ À mon sens, il manque véritablement un accompagnement psychologique dans les suivis des futurs parents. Il manque un espace dans lequel ils/elles pourraient prendre le temps de parler de leurs doutes, craintes et difficultés sans être jugé.e.s. C’est pour cette raison et dans un souci de prévention que j’ai décidé d’ajouter à mon activité ce type d’accompagnements (plus d’infos dans ma bio).

❤ N’attends pas pour demander de l’aide, quelle que soit ta condition.