On se sent parfois démuni.e face à quelqu’un qui ne va pas bien. On peut avoir l’impression de ne pas avoir les bons mots.
Mais il est important de retenir que quelqu’un qui ne va pas bien a surtout besoin d’écoute et/ou de soutien.
Il y a cependant des phrases ou des approches qui ne sont pas réconfortantes :
« Il y a pire comme situation » : non, cela n’aide pas à relativiser. Personne ne peut juger ce qui est pire pour l’autre.
« Tu exagères, tu fais du cinéma » : cela s’appelle invalider la souffrance de l’autre. Peut-être que l’expression des émotions d’un.e autre te paraît démesurée mais ça ne veut pas dire que c’est faux ou exagéré.
« Bouge-toi! » : la question de l’action est propre à chacun. Les efforts que l’on fait sont parfois invisibles pour les autres.
« Arrête de stresser pour rien » : ce n’est jamais pour rien, il y a toujours une cause. Cela se travaille mais ça ne peut pas s’arrêter instantanément simplement parce qu’on le veut.
« Moi, à ta place …. » : peu importe la suite de cette phrase, elle n’est pas adaptée. Sauf si la question « que ferais-tu à ma place? » a été posée. Personne n’est à la place de personne.
Tout n’est qu’une question de point de vue. Chacun gère sa souffrance à sa façon et agit avec ses propres moyens. Il n’y a aucune hiérarchie dans le mal-être car aucun n’est comparable.