La punition… Je remarque que ce sujet a une connotation négative car il est souvent associé à quelque chose de maltraitant et de douloureux pour l’enfant.
Pourtant, nos actes ont des conséquences. Et la punition, quand elle est juste et expliquée, est nécessaire dans le développement et dans l’apprentissage de la vie.
En effet, éduquer un enfant c’est l’aider à grandir et lui assurer un équilibre psychique.
C’est aussi l’instruire et lui apprendre les codes de la société dans laquelle on évolue.
C’est lui apprendre la responsabilité et l’aider à mesurer et assumer les conséquences de ses actes.
C’est lui apprendre l’autonomie et l’indépendance.
C’est lui faire comprendre qu’il y a des règles et des lois à respecter, peu importe l’âge. Ne sommes-nous pas ,nous-mêmes adultes, punis si ne nous les respectons pas?
Faire une erreur, une bêtise peut faire naître beaucoup de culpabilité. Une punition donne à l’enfant la possibilité de la réparer, de ne pas recommencer, de la comprendre et d’en tirer une leçon. Cela allège le poids de cette culpabilité et c’est salvateur.
Alors non, on ne punit pas un enfant pour lui faire du mal, pour lui faire peur ou pour lui faire perdre confiance en lui. On lui apprend qu’on a le droit de faire des erreurs et qu’elles ne sont pas un échec tant qu’on parvient à les assumer et à les transformer en un apprentissage riche de sens.
Voici la deuxième et dernière partie d’un petit guide à destination des parents qui se questionnent à ce sujet.
Les écrans… chez vous aussi c’est un casse-tête? Une source de conflits? Aujourd’hui, les écrans (tv, smartphone, jeux vidéos, réseaux sociaux,…) font […]