Le concept des schémas développé par le psychologue Aaron Beck permet de mieux comprendre les répétitions de situations ou de comportements qui sont sources de souffrance.
Un schéma, dans le sens cognitif du terme, est une façon de penser, de catégoriser les informations, de percevoir, de résoudre des problèmes.
Sur le plan développemental, les schémas se forment dès le plus jeune âge en interaction avec les figures d’attachement et en fonction du tempérament de l’enfant.
Cependant, il existe des schémas que l’on peut décrire comme étant inadaptés ou pathologiques.
Pour un bon développement psychologique, les besoins fondamentaux suivants sont à satisfaire et à combler :
– amour et acceptation
– confiance et autonomie
– cadre et discipline
– centration sur soi
– plaisir et spontanéité
Lorsque l’un ou plusieurs de ces besoins ne sont pas comblés correctement (carence ou abus), un schéma se forme, ainsi qu’une croyance. Tous deux sont inadaptés mais deviennent une vérité qui guide nos comportements et nos pensées.
En effet, pour survivre, il nous est nécessaire de maintenir une cohérence entre ce que l’on croit et ce que l’on vit. Ainsi, par exemple et pour faire court : si je crois que je ne vaux rien, alors, inconsciemment, je m’entoure de personnes qui me le font ressentir, cela confirme ma croyance et les situations se répètent.
La thérapie des schémas permet d’identifier les schémas et croyances inadaptés afin de les mener à la conscience pour mieux les comprendre et les réajuster au plus proche de la réalité.*
Il existe de nombreuses causes possibles. Celles dont je vous parle sont celles qui ont été définies par Beck lors de l’élaboration de sa thérapie des schémas.
Peu importe l’origine, ces croyances ou comportements ne sont pas adaptés. D’autant plus si cela te cause une souffrance ou des difficultés, il serait intéressant de réfléchir à comment les modifier.