Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

5 choses à savoir sur les phobies

La peur est une émotion naturelle et utile. En effet, il est normal et important d’avoir peur car celle-ci te protège. Elle te pousse à agir ou fuir lorsque tu te trouves en situation de danger.

⚠️ Cependant, si la peur que tu ressens te paralyse en l’absence de danger réel, si elle monopolise tes pensées et influence tes comportements et tes choix alors elle devient pathologique. Elle devient une phobie.

✅ Les phobies simples sont fréquentes. Elles touchent 10 à 20% de la population. Elles commencent dans l’enfance et disparaissent vers la fin de l’adolescence. Elles touchent deux fois plus les femmes que les hommes.

✅ L’agoraphobie touche 8 à 10% de la population de manière plus ou moins sévère. Elle apparaît généralement entre 18 et 35 ans et touche 80% des femmes.

✅ La phobie sociale est le seul type de phobie qui touche autant les hommes que les femmes. Elle se déclare la plupart du temps chez les jeunes adultes et concerne 10% de la population à des degrés plus ou moins sévères.

❌ Non, tu ne fais pas de cinéma si tu souffres d’un de ces 3 types de phobies. Si cette phobie est présente dans ta vie et qu’elle te paralyse à ce point, c’est que tu as vécu quelque chose de traumatisant, d’impactant. Ce vécu traumatique mérite d’être pris en compte.

✅ Il existe différents types d’accompagnements psychologiques qui peuvent t’aider à traiter cette phobie :

– les Thérapies Cognitivo-Comportementales : thérapies brèves basées sur le traitement des symptômes.

– les thérapies analytiques : thérapies plus longues basées sur la parole, la mise en mot et le traitement de la cause, du traumatisme.

– l’hypnothérapie

– …

Toute technique de relaxation associée à un de ces accompagnements peut être très aidante.

❤ Si tu te reconnais à travers ces lignes, tu n’es pas seul-e dans ce cas. Tu n’as pas à en avoir honte. Il existe des solutions pour t’aider. Quand tu te sentiras prêt-e, n’hésite surtout pas à en parler à quelqu’un de confiance qui pourra t’accompagner dans ta démarche et dans ta quête de mieux-être.