J’imagine que cela t’arrive d’avoir ce genre de pensées : – “je suis nul-le” – “je suis incompétent-e” – “je ne vais pas réussir” – “tout le monde va me trouver ridicule” – “je suis moche” – “on va voir les boutons que j’ai sur le visage” – “je suis énorme dans mes tenues de danse” – …
Et bien figure toi que ces pensées ne sont pas des faits, elles n’ont souvent rien à voir avec la réalité. Elles sont en lien avec l’anxiété, la peur du regard des autres, la comparaison, l’image de soi, du corps , les complexes, nos propres croyances etc
Ce que tu penses de toi est un jugement parfois très critique et bien souvent pas du tout objectif. Ce qui crée des pensées intrusives, angoissantes et empreintes d’une charge émotionnelle intense.
Retiens que tes pensées ne sont pas des faits. Et sois un peu plus indulgent-e avec toi-même. Demande toi si cette pensée qui te traverse est quelque chose que tu pourrais dire à quelqu’un que tu aimes. Je suis certaine que tu ne te permettrais jamais de dire à ton/ta meilleur-e ami-e ce que tu te répètes quotidiennement.
Ce petit juge interne très sévère ne doit pas prendre le pouvoir car il ne t’aide pas à avancer et n’est pas constructif. Nuance tes pensées, tu verras que ça pèsera moins lourd dans ton coeur.