Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur

👋 Quel que soit l’âge, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur est une étape importante dans la vie d’un enfant.

⚠️ Elle est aussi un bouleversement car cela engendre des changements à tous les niveaux : nouvelle place, nouvelles responsabilités, nouvelle organisation, nouvelles règles, etc

✅️ En fonction de l’enfant, on peut observer plusieurs types de réaction :

– positive/protectrice : il ne se sent pas menacé par ce petit bébé, y est attentif, le rassure,…

– régressive : il demande à nouveau de l’aide pour des choses qu’il savait faire seul.

– possessive : la jalousie s’exprime.

✅ ️Ces réactions peuvent s’observer à la naissance et dans les jours qui suivent ou alors quand le petit frère ou la petite soeur prend plus de place : quand il/elle se met à marcher, à s’opposer, s’affirmer, parler, prendre les jouets, …

✅️ La clé, pour permettre à l’enfant de franchir cette étape en douceur, est la communication. Il sera important de parler à l’enfant, peu importe son âge, de mettre des mots, d’expliquer la situation, de le laisser poser des questions et d’y répondre, d’accueillir ses émotions et de les valider.

✅️ Et surtout de le rassurer sur l’amour qu’on lui porte et qu’on lui portera toujours. Sa place change certes mais pas dans le coeur de ses parents.

✅️ Attention aux messages que l’on fait passer à un enfant : devenir grande soeur ou grand frère n’est pas devenir un modèle ou un exemple. Cela pourrait lui faire comprendre qu’il n’a pas droit à l’erreur et lui mettre la pression. Surtout quand l’enfant a moins de 3 ans : il n’est pas un “grand”, il est encore tout petit.

❤️ Devenir grand frère ou grande soeur n’est pas obligatoire et il n’y a pas d’âge idéal pour ça. Ce qu’il faut retenir surtout c’est qu’un enfant qui devient l’aîné d’un autre, peu importe son âge, aura besoin d’écoute, de validation, de réassurance de la part de ses parents. Aussi bien pour comprendre que l’amour parental n’est pas une compétition que pour réaliser qu’un petit frère ou une petite soeur n’est pas un.e rival.e à éliminer mais plutôt un.e potentiel.le allié.e pour la vie.