Les outils concrets pour soulager stress et anxiété ont tendance à vous plaire alors en voici un nouveau : le body scan ou balayage corporel.
Le body scan est un des exercices de méditation les plus utilisés car accessible à tous.tes. On peut le retrouver dans plusieurs pratiques comme l’hypnose/auto-hypnose, l’emdr, la sophrologie, le yoga, …
Un des fondements du body scan est la pleine conscience : cet état de pensée qui permet de s’ancrer au moment présent, dans le corps, l’ici et maintenant.
Les bienfaits de la pleine conscience et de l’ancrage au moment présent sont multiples : soulagement du stress et de l’anxiété, amélioration de la concentration, meilleure gestion des émotions, facilitation de l’endormissement, amélioration de la qualité du sommeil, etc
Bien évidement, si un traitement médical est nécessaire, l’exercice du body scan ne peut le remplacer.
Ce n’est pas un exercice miracle non plus, comme tout outil que j’ai pu vous partager. Tout comme la pratique sportive pour modifier une silhouette, ces exercices nécessitent de la régularité, de l’entraînement et un certain effort pour modifier un schéma de pensée.
Pour pratiquer le body scan, il est possible d’écouter des audios de médiation guidée que vous pouvez trouver sur youtube mais il est aussi possible de faire sans. Si des pensées intrusives paraissent pendant, laisse-les te traverser comme une onde. N’y porte aucune attention, ni aucun jugement, elles ne sont que de passage. Et si tu t’endors c’est normal et ça signifie surtout que tu as trouvé de l’apaisement.
Ton corps est ton allié pour soutenir ton mental, ne l’oublie pas et porte lui un peu plus d’attention chaque jour. Le moment présent est celui dans lequel tu es et dans lequel tu peux agir. Si ton anxiété ou ton stress conditionnent ton quotidien, n’attends pas pour consulter.