Une chose est sûre : l’être humain a du mal à s’adapter au changement, voire à l’enclencher.
Chacun.e a sa propre zone de confort, celle dans laquelle il est possible de se déplacer sans risque de tomber, d’échouer, de se tromper. Mais cette zone a ses limites : le confort peut devenir inconfortable.
Quand c’est le cas, il est temps alors de changer des choses, de modifier des comportements, de prendre des décisions, tout autant de faits qui engendreront quelque chose de nouveau.
Ce nouveau est inconnu. L’inconnu, chez l’être humain, effraie car il est imaginé par celui-ci comme étant potentiellement mauvais, négatif, décevant. N’est-il pas vrai que l’on a tendance à se dire “et si j’échoue?” plutôt que “et si ça marche?”. Comment changer les choses en pensant de cette façon?
La zone de confort c’est l’habitude, les choses que l’on répète par automatisme, presque sans réfléchir. Et quand l’habitude fait souffrir cela devient une spirale infernale, un cercle vicieux qui se répète encore et encore.
Si tu ressens un besoin de changement, alors ne fais pas comme d’habitude. Change un comportement, une pensée, un fonctionnement, … . Cela te demandera un effort au début, le temps de t’adapter à ce changement de routine. Un peu comme quand, en début d’année 2023, on écrivait encore 2022 pour la date du jour par automatisme. Petit à petit, tu verras que cet effort n’en sera plus un.
Mais surtout, questionne toi différemment : et si cet inconnu qui t’attend était positif? Et si sortir de ta zone de confort était sans risque? Et si changer d’habitude était salvateur?
Ta zone de confort n’en sera que plus confortable si tu agrandis son périmètre en expérimentant de nouvelles choses.