Qu’est ce qu’un psychologue ?

Un psychologue est une personne ayant suivi un cursus de formation en psychologie dans une université ou une école privée sous contrat avec l’état. Le cursus comprend 5 ans de formation en psychologie et en sciences humaines, 500 heures de stage et un mémoire validé avec obtention, en fin d’études, d’un Master II. 

D’après le dictionnaire, un psychologue est un spécialiste de la psychologie, discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement. La psychologie regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques (psychologie du travail, cognitive, comportementale, développementale, sociale, différentielle, expérimentale, …)

Le psychologue est également un professionnel de l’observation et de l’écoute, il a pour objectif de rendre compréhensible un mal être et d’en évaluer la portée et la gravité. Sa spécialité est d’étudier le comportement humain et son fonctionnement psychologique. Il est attentif aux difficultés d’autrui et connait les techniques d’entretien. Il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de son patient.

Dans une posture neutre, bienveillante et de non-jugement, le psychologue guide et accompagne son patient grâce au discours de ce dernier dans l’accomplissement d’un travail introspectif visant à résoudre des difficultés d’ordre psychiques.

Le psychologue n’est pas médecin, il ne délivre pas de médicaments. Il exerce son métier dans le respect du code de déontologie des psychologues.