Lors de mes consultations, j’entends souvent : « je vais mal mais je n’ai pas à me plaindre » , « je sais qu’il y a pire », « ce que je vis n’est rien à côté de tel type de situation »,etc …
Ce genre de propos ne fait pas relativiser , au contraire! Ce genre de propos est culpabilisant … et la culpabilité est un sentiment qui est très difficile à apaiser.
De plus , c’est une façon de penser qui est erronée puisqu’on ne peut absolument pas comparer la souffrance entre pairs. On peut l’évaluer de soi à soi, la noter sur une échelle de 1 à 10 mais elle nous est propre. Une autre personne dans une même situation ne vivra pas la même douleur. Il ne s’agit pas d’une compétition dans laquelle celui qui souffre le plus gagnera plus d’attention ou de mérite.
Alors, arrête de culpabiliser si tu te sens mal puisque tu as le droit. Tu es un être humain, avec des émotions et des sentiments. La vie n’est pas simple , elle nous malmène parfois et ce, quelque soit notre genre, notre situation familiale, économique, professionnelle, sociale, géographique, sentimentale, …
S’autoriser à aller mal, ça ne signifie pas s’écrouler, se plaindre ou ne faire aucun effort pour aller mieux. C’est lâcher-prise, faire une pause pour accueillir ce qui se passe à l’intérieur, cesser d’ignorer tous les signaux d’alerte envoyés par le corps.
S’autoriser à aller mal , c’est commencer à aller mieux.