Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

Le Père Noël

👋 Effectivement il est déconseillé de mentir aux enfants car un enfant a besoin de vérité, au moins pour les sujets importants de sa vie.

⚠️ Mentir est, par définition, donner pour vrai ce que l’on sait être faux ou nier ce que l’on sait être vrai. Dans le cas du Père Noël, ment-on aux enfants?

✅️ Aujourd’hui, le Père Noël fait partie intégrante de notre culture.Il est bien présent dans notre vie, à l’approche des fêtes. L’enfant est confronté à ce personnage dans les livres,les dessins animés,…Il est donc difficile de nier son existence.

✅️ À l’origine, l’histoire du Père Noël est un mythe, un conte, une histoire qui apporte une part de rêves et de magie à l’enfant et qui permet de développer son imaginaire.

✅️ Si on présente à l’enfant le Père Noël comme tel alors ce n’est pas un mensonge. On entretient plutôt une ambiguité entre le réel et l’imaginaire. Comme quand on l’emmène à Disney et que tous ses personnages préférés se trouvent bien réels devant lui par exemple.

✅ Avant 4-5 ans, l’enfant n’est pas capable de faire la différence entre le réel et l’imaginaire. Mais on peut,à tout âge, lui en parler au conditionnel : “il paraît que”, “on raconte que”, … Cela permet de rester dans le registre du conte et non d’une vérité absolue.

✅️ Si un enfant se demande s’il existe ou non c’est qu’il a des doutes. On peut alors lui retourner la question “tu en penses quoi toi?” afin d’observer où il en est dans son analyse et sa compréhension des choses. Il est important de lui dire la vérité. Et s’il n’y croit plus, cela ne sert à rien de faire en sorte qu’il y croit encore. C’est aussi un signe qu’il grandit.

✅️ Cette étape peut s’accompagner d’un sentiment de déception qui est plutôt normal, quand on sort de l’enfance. Et chaque enfant y réagit différemment en fonction de sa sensibilité et de son tempérament.

🎅 Alors comment on fait pour le Père Noël? On fait comme on veut. Mais on n’oublie pas que le Père Noël n’est pas réel. Il n’est pas non plus une figure d’autorité, un moyen de menacer l’enfant ou une source de chantage. C’est une belle histoire pleine de magie qui émerveille grands et petits.