Le message clair est un outil développé au Québec à destination des enfants/élèves dans le but de les aider à résoudre en autonomie des petits conflits ou à mettre fin à des situations désagréables.
Dans la même lignée que la Communication Non-violente, c’est un outil qui peut s’utiliser à l’école mais aussi à la maison.
La technique des messages clairs est un apprentissage qui doit être encadrée par des adultes sous forme de jeux de rôles par exemple car elle n’est pas naturelle et qu’elle nécessite une connaissance de soi, de ses émotions et de ses besoins.
Voici les étapes :
J’annonce, je préviens l’autre : “J’aimerais te dire quelque chose. Es-tu prêt.e à m’écouter?”
J’explique la situation : “Quand tu fais ça…” “Quand tu me dis ça…”, etc
J’exprime mes émotions : “ça me blesse, me rend triste, me met en colère, me dérange, etc “
J’exprime mon besoin : “j’aurais besoin que tu arrêtes, que tu t’excuses, que tu me fasses un câlin, de silence, d’être seul.e, etc …”
Je m’assure que l’autre a compris : “as-tu compris?” “es-tu d’accord?”
Si oui et que la demande est respectée alors on peut passer à autre chose.
Si non, on demande de l’aide à un adulte.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre à communiquer et pour résoudre des conflits. Au contraire, c’est bien en inculquant aux enfants des valeurs et des outils que l’on peut enrayer la spirale de la violence dans leur futur. Communiquer implique une bonne connaissance de soi et une ouverture aux autres. Alors, ensemble, essayons d’utiliser les messages clairs pour apprendre à se comprendre!