Derrière la prise ou la perte de poids, peut se cacher un mal-être, une souffrance, un combat.
Il est donc important d’être vigilant.e et d’arrêter les raccourcis maladroits.
Il existe autant de corps, de morphologies et de métabolismes que d’êtres humains. Les comparer ou les juger n’est pas utile.
Bien sûr, il existe un poids “idéal” pour la santé physique afin que le corps fonctionne correctement sans difficulté et sans risque.
Cependant, une prise de poids n’est pas forcément le signe d’un laisser-aller ou d’une négligence. La perte de poids n’est pas toujours le signe d’une hygiène de vie saine.
Elles peuvent être, l’une ou l’autre, le signe d’une maladie, d’un traumatisme, d’un trouble du comportement alimentaire, d’un mal-être, d’un trouble psychique, d’une période difficile, …
Tu ne sais pas ce qui se passe dans la tête de quelqu’un qui perd ou qui prend du poids.
Tu ne sais pas ce qu’une personne a fait ou a vécu pour prendre ou perdre du poids.
Tu ne sais pas ce qu’elle est en train de traverser et tu ne connais pas quel rapport elle a avec son poids, son corps, son apparence.
Alors il vaut mieux s’abstenir de faire des remarques à ce sujet de type “wow tu as maigri”, “t’as pris un peu de poids non?” ou encore “tu devrais perdre 2-3 kg”.Ça n’a aucun intérêt et n’apporte aucune information utile. Ça peut même blesser et accentuer le mal-être et/ou les troubles. Cependant, si on observe une prise ou une perte de poids chez quelqu’un et que cela nous inquiète, il est possible de demander “comment tu te sens en ce moment?” ou “est-ce que quelque chose ne va pas?”.
Maigrir n’est pas glow up comme grossir n’est pas glow down.
Si pour toi c’est simple de maigrir ou grossir,ça ne l’est pas forcément pour un.e autre.
Si tu as des difficultés à te sentir bien dans ton corps, retiens que ton poids ne définit pas ta valeur. Quel qu’il soit, tu mérites respect et amour.