La roue des émotions avant 6 ans
La météo des émotions dès 5 ans
Les affiches "Les Petits Positifs"
Les Petits Positifs est une entreprise lyonnaise qui a à coeur d’apporter aux enfants des supports pour apprendre à mieux se connaître et développer la confiance en soi.
N’hésitez pas à aller y jeter un oeil !
Pour les plus grands ...
Celui-là peut être proposé aux plus grands , à partir de 10ans, qui n’ont plus besoin de supports visuels et qui sont capables de juger de l’intensité de leurs émotions.
En effet, une émotion peut avoir une intensité allant de légère à élevée.
Une émotion vécue avec une intensité légère est une émotion qui n’est ni envahissante ni handicapante, que l’on accueille et accepte avec facilité. Parfois elle peut être imperceptible. Elle permet encore de réfléchir et d’agir avec conscience. Comme une onde qui passe dans le corps et qui s’en va.
Une émotion vécue avec une intensité modérée est une émotion qui bouscule, dérange, qui serre le coeur et qui reste un peu plus longtemps que celle que l’on ressent avec une intensité légère.
Une émotion vécue avec une intensité élevée est une émotion qui déborde, qui paralyse, qui explose, que l’on refuse parfois d’accueillir et d’accepter. C’est aussi une émotion qui envahit à tel point qu’il n’est plus possible de raisonner.
Chez certaines personnes, il est possible qu’au plus l’intensité de l’émotion est élevée au moins l’émotion est exprimée. Ce qui signifie que ce n’est pas parce que rien n’est exprimé que rien n’est ressenti.
Apprendre à accueillir ses émotions en les identifiant puis les exprimant permet de réduire l’intensité avec laquelle elles sont vécues.
Certains évènements de la vie sont vécus avec une intensité élévée et c’est normal. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut maîtriser.
Et surtout, chacun vit ses émotions avec sa propre intensité et c’est ok. C’est ce qu’on appelle la sensibilité.
Quelle que soit l’intensité de ton émotion, elle est légitime. Quelle que soit l’intensité de ton émotion, tu as le droit de la ressentir et de l’exprimer. Quelle que soit l’intensité de l’émotion d’un enfant, il est important qu’elle soit validée.