Ce « réarmement démographique » dixit Emmanuel Macron a fait couler beaucoup d’encre. Tu en as certainement déjà beaucoup trop lu à ce sujet mais je ne pouvais pas ne pas réagir.
J’étais inquiète et ce discours ne fait qu’alimenter mon angoisse au sujet de la santé mentale des français,déjà fragilisée.
Ce discours est pour moi :
un danger pour le droit à l’IVG : si l’économie, selon notre président, repose sur le nombre de naissances, n’y a t’il pas un risque qu’il requestionne ce droit pour lequel on s’est tant battu.e.s et qui redonne à la femme le pouvoir sur son corps et son avenir?
une atteinte aux droits de l’Homme : et plus précisément à leur liberté et leurs choix de vie.
le témoin d’une ignorance au sujet de la parentalité:être parent n’est pas inné ni facile.C’est compliqué, c’est un apprentissage et parfois un parcours du combattant,une charge mentale et financière.Cela nécessite un accompagnement.Certains tabous se lèvent mais pas assez pour proposer plus de soutien aux parents et prendre en compte leur souffrance.Imposer une parentalité c’est augmenter le risque d’une souffrance parentale et infantile.
une instrumentalisation des êtres humains : un enfant n’est ni un objet ni un moyen.Pas plus qu’un utérus ou un corps.Un corps physiologiquement fonctionnel peut féconder, procréer mais il faut savoir que n’importe quel psychisme, aussi fonctionnel soit-il, n’est pas fait pour devenir parent.Cela nécessite préparation, adaptation, prise de conscience, travail sur soi, … On ne devient pas parent en claquant des doigts et encore moins pour des raisons démographiques, économiques et politiques.
l️a preuve que le gouvernement porte des oeillères : sur la santé mentale, sur la protection de l’enfance, la pédopsychiatrie, la pédopsychologie, … La France n’accueille ni ne protège correctement les enfants, je m’en réfère à ce que je vois et entends dans mon cabinet depuis 10 ans.
Tant que la France ne prendra pas plus soin des enfants et de leurs parents, la croissance démographique sera menacée. Vous ne regardez pas au bon endroit Mr Macron, il y a tant à faire avant de demander aux Français de procréer.