Il est vrai que l’on se sent souvent démuni.e et impuissant.e face à la mort. Que l’on soit touché.e de près ou de loin, les mots peuvent nous manquer face à cette épreuve terrible.
C’est normal car aucun mot n’est assez réconfortant pour une personne qui vient de perdre un.e proche.
C’est en général elle qui a besoin de parler. Dans ce cas, une écoute attentive peut être très aidante. Il est important de laisser la personne endeuillée s’exprimer.
Il est important aussi d’accueillir ses émotions et de les respecter, de la laisser pleurer si elle en a besoin car c’est libérateur. Le toucher (câlin, main sur l’épaule, la main,…) si consenti dans ce cas, peut être apprécié.
Il n’est pas nécessaire de parler d’autre chose ou d’éviter d’évoquer la personne disparue. Car cette dernière existe encore dans les souvenirs, dans le coeur, dans la tête et ça peut faire du bien d’en parler, même si les émotions viennent avec le récit.
Un coup de main pour de l’administratif, du ménage, des repas, des courses, des trajets, garder les enfants, … est aussi un moyen de soutenir une personne endeuillée.
De la même façon que️ le fait d’être présent.e, de continuer à partager des moments ensemble, de prendre des nouvelles ou d’envoyer un message stipulant simplement qu’on pense à elle et qu’on est là, …
Le deuil est une expérience émotionnelle propre à chacun. Le processus peut varier en intensité et en durée d’une personne à l’autre. On passe par des hauts et des bas en fonction des heures, des jours, des mois, des années, des évènements, des musiques entendues,…
Le deuil bouleverse la vie à tout jamais. Telle une mer déchaînée sur laquelle on doit apprendre à naviguer sans y avoir été préparé, on doit prendre le temps d’observer, de s’adapter et de réajuster les habitudes.Cette amie qui se retrouve au coeur de cette tempête a simplement besoin de savoir que vous êtes là avec elle et que vous l’accompagnerez en respectant ses besoins et son rythme.
Si tu as perdu un.e proche récemment ou il y a plus longtemps, de quoi as-tu ou avais-tu besoin pour te sentir soutenu.e dans cette terrible épreuve?