Si tu es parent , ce post te concerne!
Être parent n’est pas inné, ça s’apprend au contact de son enfant et tout au long de son développement.
Non , tu ne peux pas être parfait-e. Non, tout ne peut pas rouler comme sur des roulettes tous les jours. Non, ce n’est pas parce que ton enfant ne “t’obéit” pas que tu t’y prends mal , que tu ne sais pas y faire ou que tu ne gères pas.
Oui, un enfant, ça hurle, pleure, crie parce qu’il a besoin d’amour, d’écoute, de partage, d’empathie, et non pas parce qu’il est mal élevé. Oui, tu as le droit de te poser des questions et d’être fatigué-e. Oui, tu peux hurler, pleurer, crier parce que toi aussi tu as besoin d’amour, d’écoute, de partage, d’empathie et non pas parce que tu es un mauvais parent.
Tu es le parent que tu es, tu seras différent du parent qu’est ta mère, ton père, ton frère, ta soeur, ton/ta meilleur(e) ami(e), ton/ta voisin(e), ton/ta collègue, … alors rien ne sert de se comparer. Chaque parent a été un enfant , et chaque enfant a une histoire de vie différente. Ton enfant ne naît pas avec un mode d’emploi. Fais toi confiance , tu sais lire en lui, tu sais comment faire, tu sais! Peu importe ce que Pierre, Paul ou Jacques te “conseille” de faire. D’ailleurs, même un spécialiste de la parentalité ne te “conseille” pas, il t’accompagne dans la parentalité qui t’est propre et te guide pour faire émerger les réponses à tes questions qui se cachent au fond de toi.
La seule règle importante à suivre dans la parentalité est celle-ci : ” l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychiques” (article 371-1 du code civil)
” Nous ne nous perdons pas dans le fait de devenir parents. Nous prenons connaissance de petits morceaux de nous dont nous n’avions même pas imaginé l’existence” L.R Knost