Des citations sur la vie, il y en a… et chacun y met son propre sens puisque chacun a sa propre vision de la vie.
Mais j’aimerai aujourd’hui me concentrer sur cette citation (de Betty Talmadge ou de John Lennon, je ne sais pas, google lui-même ne sait pas se décider) que j’interprète comme parlant de ce côté de la vie qui nous échappe.
J’aime comparer la vie à un chemin sur lequel, à l’origine, nous sommes déposés sans l’avoir choisi.
On a alors besoin de repères, qui sont nos figures parentales, pour avancer sur ce chemin.
À leurs côtés, on apprend qu’il existe des étapes à franchir, des rencontres possibles, des destinations à atteindre et, surtout, un chemin à se créer seul.e.
En grandissant, on se crée un plan, une carte pour atteindre une destination convoitée. On avance alors sur cette route. À notre façon ou en imitant celles de nos figures parentales.
Ce chemin pourra être semé d’embûches non maîtrisables : les imprévus, les aléas, les personnes rencontrées que l’on n’avait pas noté sur le plan.
C’est là que l’on peut changer de chemin ou modifier sa destination. Parfois par envie car on réalise que ce chemin emprunté n’est que la répétition d’un tracé connu plus confortable qu’idyllique. Parfois par “obligation” car ce qui était prévu n’est plus accessible, ou en tout cas pas pour le moment.
Si c’est le cas, ce n’est en aucun cas un échec. Mais cela peut demander une mise à jour et du temps pour s’adapter et accepter ce changement de route ou de destination. On peut avoir besoin de faire une pause pour retrouver des forces, de la motivation, du sens. C’est un deuil à faire. Il est possible aussi de faire des compromis entre ce qui était prévu et ce qui s’offre à soi.
Si, pour suivre la route d’une personne rencontrée sur ton chemin, tu dois complètement modifier le parcours que tu convoitais, attention à ce que ça ne soit pas un trop grand sacrifice.
Tu peux aussi considérer toutes ces modifications de carte comme la possibilité d’un nouveau départ.
Ce n’est pas parce que tu ne prends pas le chemin prévu que tu n’arriveras pas à une destination idéale pour toi.
Qu’en penses-tu?