Le terme de traumatisme psychologique désigne les conséquences émotionnelles que peut entraîner un évènement éprouvant.
Il est impossible de définir ce qu’est un évènement éprouvant tant c’est propre à chacun. Ce qui est éprouvant pour l’un ne l’est pas pour un autre et inversement.
Le mot « traumatisme » est souvent associé à un évènement fort, bruyant, violent, mortel tel un attentat, un accident, une agression, de la violence physique et/ou verbale, un évènement visible qui cause des dégâts visibles.
Cependant, un traumatisme c’est aussi un manque, une absence, une carence, quelque chose qui n’a pas été fait, qui n’a pas existé, qu’on ne voit pas à l’oeil nu.
Tu peut être traumatisé.e par :
– l’absence d’une personne significative
– la non-réaction d’un entourage
– le manque de dialogue, d’échange, de communication, de partage, …
– l’absence d’explications, les non-dits, les secrets, …
– l’indifférence
– l’incompréhension
– …
Un traumatisme peut être aussi le résultat de la répétition de plusieurs « petits » évènements ou d’une situation anormale qui dure sur une longue période.
Attention à ne pas minimiser l’impact psychologique. Les phrases suivantes sont à éviter car elles ne sont jamais aidantes ni vraies :
– « ça aurait pu être plus grave »
– « ce n’est pas dramatique »
– « il y a pire comme situation »
– …
Un traumatisme c’est ce qui bouleverse à tel point qu’il y a un « avant » et un « après » pour la personne qui le vit. C’est ce qui est arrivé ou ce qui a manqué dans un passé plus ou moins proche mais qui est encore vif et qui conditionne le présent.
Ce qui t’impacte émotionnellement et profondément est toujours légitime.