Je rêve d’un monde ouvert aux différences…
Par définition, la différence est l’ensemble des caractères qui distingue une chose d’une autre, un être d’un autre.
La différence est donc omniprésente dans notre monde. C’est ce qui fait celui-ci et ce qui crée sa richesse.
En effet, il existe des différences : – de genre – d’orientation sexuelle – de couleur de peau – d’origines – de religion – de façons de penser – de parentalité – d’éducation – de personnalité – de point de vue – de famille – de mode de vie – de sensibilité – de morphologie – d’apparence – de valeurs – de compétences – de parcours – de centres d’intérêt – …
Aucune de ces différences ne devrait attiser la haine car aucune de ces différences n’est meilleure ou moins bien qu’une autre.
On peut ne pas être d’accord mais cela ne signifie pas qu’il est possible de dénigrer, de se moquer, d’exclure, de violenter, de tuer.
On peut ne pas être d’accord et se respecter. Ce n’est pas incompatible. Depuis la nuit des temps, la différence engendre de la haine. La haine est un feu qui consume. Elle détruit ton bien-être, ton monde intérieur, tes relations aux autres,… . Et à plus grande échelle, elle détruit le Monde, la planète, des vies,… . La haine ne mènera jamais à quelque chose de bon et de constructif.
La différence fait partie de la vie. Il y en aura toujours. Il y en a d’ailleurs autant que d’êtres humains sur Terre. Alors à quoi bon perdre une telle énergie à détester l’autre et à souhaiter une uniformisation de ce monde si coloré?
Sois fier.e de ta différence. Et respecte celle des autres. Et surtout entoure-toi, à ton échelle, d’amour et de paix, de respect et de tolérance.