La souffrance peut parfois mener à agir de manière irraisonnée. Cela peut être inconscient mais cela peut être aussi volontaire.
Souffrir ne te donne pas le droit de faire souffrir.
Nous avons tous tendance à faire subir à ceux qu’on aime la mauvaise journée que l’on a passée. C’est humain. C’est lorsque nous sommes en sécurité affective et émotionnelle que l’on peut lâcher prise. Comme un enfant qui n’a aucun problème de comportement à l’école ou avec les autres adultes mais qui, une fois à la maison, déverse, transgresse, n’écoute pas.
Mais attention! C’est important d’avoir conscience que les mots ou les actes violents ont un impact sur l’autre et sur la relation.
Ce n’est pas parce qu’il y a de l’amour que l’on peut ou doit tout supporter. Et ce n’est pas parce qu’il y a de la souffrance, un parcours difficile ou des traumas que l’on peut agir violemment.
Ta souffrance est toujours légitime. Mais la violence n’est pas le meilleur moyen pour l’exprimer. Le risque : ne jamais réussir à te faire comprendre. Si tu utilises la violence, tu auras plus de chance d’avoir en retour de la violence plus que de l’empathie, du rejet plus que du soutien, de l’agressivité plus que de l’écoute. Ce qui créera chez toi beaucoup de frustration.
L’autre risque : la culpabilité. Être en colère contre soi n’arrange rien non plus et alimente le mal-être. Si tu peux t’éviter ça, fais-le.
Sans la verbalisation de tes besoins et de tes émotions, l’autre ne peut pas deviner ce qui te traverse, ce que tu vis, ce qui t’aiderait. Alors, n’hésite pas à t’exprimer clairement : “j’ai besoin que l’on m’écoute”, “j’ai besoin d’être seul.e”, “je suis très en colère, j’ai passé une mauvaise journée” etc..
Si tu souffres et que tu en as conscience, alors c’est le moment de faire quelque chose pour t’aider. Ne fais pas reposer sur les épaules d’un.e autre la responsabilité de ta guérison. Car personne n’a ce pouvoir, à part toi. Un.e psychologue n’a pas non plus ce pouvoir mais il/elle peut t’apporter des clés, des outils, un espace pour te comprendre, te pardonner, te libérer de cette souffrance et avancer.