Parce qu’il existe tout un mythe autour de la parentalité, j’estime qu’il est important de lever le voile.
Être parent n’est pas facile même si la décision de le devenir a été mûrement réfléchie. Il peut y avoir des difficultés lors de certaines étapes même si l’on est un parent qui fait tout pour ne pas que ça arrive.
Je pense qu’il est important de savoir que certaines choses ne seront pas fluides, poseront question, feront perdre le contrôle ou la confiance en soi, … pour éviter de penser que ce n’est pas normal et avoir peur/honte d’en parler.
Le développement et la psychologie de l’enfant sont enseignés à celles et ceux qui se forment aux métiers de contact avec les enfants. Mais je me suis toujours demandée pourquoi cela n’était pas enseigné à celles et ceux qui souhaitent devenir parent alors que ce sont ces dernier.es qui seront au contact d’un enfant 7 jours/7 et 24h/24 et qui seront responsables de son bon développement physique et psychique.
Alors c’est bien normal de se sentir démuni quand on n’a pas connaissance des étapes et des enjeux du développement de son enfant. Malgré tout, ce n’est pas forcément plus simple pour les parents dont la formation/le métier leur a apporté ces connaissances. Ils/elles ont peut-être même un peu plus d’angoisses parce qu’ils/elles “savent”.
Alors, si tu souhaites devenir parent, sache que les difficultés seront normales mais qu’il existera toujours un.e professionnel.le spécialisé.e dans le domaine de la difficulté que tu rencontres pour pouvoir t’accompagner et t’aider.
L’application 1000premiersjours a été créée pour répondre aux questions des futurs et jeunes parents et pour les soutenir dès la grossesse jusqu’aux deux ans de leur enfant, étape pendant laquelle le cerveau de l’enfant se développe le plus. N’hésite pas à la télécharger. C’est une belle avancée dans le soutien à la parentalité.
Que tu sois parent, futur parent ou que tu envisages de le devenir, ne reste pas seul.e avec tes doutes, tes questions et ta souffrance.