Élever signifie hisser vers le haut, faire monter à un niveau supérieur. Éduquer signifie transmettre des valeurs et des savoirs qui seront favorables plus tard. Dans les deux cas cela signifie faire pousser la vie comme on entretient un jardin dans lequel on fait pousser des plantes.
Cela nécessite tout d’abord des conditions idéales : un terrain fertile, sain, un bon moment, une saison adéquate, …
Alors on se met à semer des graines : on pose le cadre, les règles, on lui propose des solutions, des réponses, on lui apprend des choses, … et on s’équipe d’outils indispensables : patience, énergie, attention, stabilité et amour.
Pour que ça germe, il faut répéter les mêmes gestes régulièrement : arroser, désherber, réexpliquer les règles, maintenir le cadre, … avant même d’entrevoir ne serait-ce qu’une petite feuille, qu’une évolution dans le comportement de l’enfant. Il est possible de trouver ça fatigant, décevant et d’avoir envie d’abandonner.*
Parfois, on fait face à des obstacles, des facteurs qui ne relèvent pas de notre responsabilité : la météo, la personnalité de l’enfant, sa sensibilité, ses fréquentations, des évènements difficiles,… Et il faut tout recommencer pour que la plante se mette à nouveau à pousser.
Si l’on abandonne, elle fane, n’évolue plus.
Ce n’est qu’après quelques semaines/mois/années que l’on peut apercevoir que la tige a grandi, qu’elle a une feuille, un bourgeon, une fleur de plus.
C’est là qu’on observe que le travail mené jusqu’ici a porté ses fruits. Alors bien sûr, c’est important de continuer à entretenir ce travail. On ne s’occupe pas d’une graine comme on s’occupe d’un arbre. Cela nécessite toujours du soin, de l’attention, de l’amour mais différemment car l’arbre a fait germer ses graines et a plus de ressources qu’avant. Ses racines sont solides.
À toi parent, tu fais pousser la vie à partir du moment où germe en toi l’idée de devenir parent. Toutes tes interventions, gestes, mots ont un impact sur ton enfant même si tu n’en as pas l’impression. Il est en train d’assimiler les ressources que tu lui proposes afin de les utiliser lorsqu’il sera prêt et assez mature pour ça.