Il y a une information importante dans cette question : vous avez un bébé de 2 mois. Vous êtes donc dans une période post-partum, pendant laquelle les émotions sont mises à rude épreuve.
C’est donc tout à fait normal d’avoir des émotions fortes et ambivalentes, qui fluctuent au cours de la journée. Vous n’êtes ni folle ni faible ni mauvaise.
Pour gérer ses émotions, il n’y a pas d’ingrédient magique ni de recette miracle. Gérer ses émotions ce n’est pas non plus devenir calme et serein.e en toutes circonstances.
Gérer ses émotions c’est, d’abord, les accueillir, leur faire une place et accepter qu’elles soient là puisqu’elles sont naturelles. Si elles sont là c’est pour une raison, ce n’est jamais « pour rien ».
Ensuite,on peut les laisser s’exprimer. On a le droit de pleurer, de rire, de dire qu’on se sent mal, en colère, qu’on a peur, qu’on est ému.e , … . Les garder en soi n’est jamais bon mais, en fonction de chacun, il est possible que ce soit difficile de s’exprimer à ce sujet. L’idée surtout c’est de ne pas les ignorer car une émotion est une vague qui repart comme elle arrive si on la laisse venir. Si on la bloque, elle grandit en soi et devient plus difficile à contenir.
On peut aussi réfléchir à ce qu’elles viennent nous dire. Une émotion nous apporte toujours une information sur ce que l’on est en train de vivre. Cela peut signifier aussi qu’un de nos besoins n’est pas satisfait.
Avoir des émotions ce n’est pas être fragile. Avoir des émotions fortes et ambivalentes ne fait pas de vous une mauvaise maman.
Pour retrouver le calme, il est possible d’écouter des audios de méditation guidée ou d’auto-hypnose, de faire des exercices de respiration et de relaxation (comme le câlin-papillon ou la méthode 5-4-3-2-1), de prendre une douche, de prendre l’air quelques minutes ou de s’éloigner du bébé en s’assurant qu’il est bien en sécurité…
Mais surtout, sentez-vous légitime de demander de l’aide à un.e proche ou à un.e professionnel.le. Être parent est difficile, c’est autant une épreuve qu’un bonheur. Une jeune maman doit être aussi chouchouté.e que son bébé.