Un enfant naît avec l’esprit ouvert, sans préjugés ni croyances limitantes. Un enfant est naturellement tolérant car il ne voit pas les différences de la même façon qu’un adulte.
Cependant, il peut être influençable et influencé par les adultes qui l’entourent et notamment par leur parole qui est, pour lui, une vérité absolue.
Pour illustrer ce propos, voici des extraits de vie quotidienne dont j’ai été témoin et qui me semblent problématiques :
1998, dans une cour d’école : “je veux pas donner la main à Chloé elle a la peau sale, papa m’a dit que c’était dégueu”
2006 : un professeur à son élève : “tes résultats en maths sont tellement mauvais que tu ne pourras jamais devenir psychologue”*
2015 : Attentats de Charlie Hebdo. À la sortie de l’école : “maman, ça y est je ne suis plus copain avec Youssef. C’était dur mais je lui ai expliqué ce que tu m’as dit, que je ne pouvais pas traîner avec des gens qui sont méchants comme ceux qui ont tués les journalistes”
2020 : dans la file d’attente d’un supermarché : – “maman je voudrais devenir comme cette danseuse à l’Opéra devant la Tour Eiffel” – “c’est pas possible chérie, ne rêve pas c’est trop cher à Paris”
2021 : j’interviens dans une classe de CM1 suite à un cas de harcèlement scolaire. Un jeune garçon, TDAH, est la cible. L’un des harceleurs : “je ne veux pas parler à Noa, maman veut jamais l’inviter car il est con”
2023 : dans la rue, “Papa t’as vu les deux garçons qui se donnent la main?” “non et je ne veux pas voir ça, ne regarde pas toi non plus”
Je ne juge pas les adultes qui ont tenus ces propos car je ne connais pas le contexte, je m’en tiens aux paroles énoncées à l’instant T. Un enfant qui pose une question a besoin de comprendre le monde qui l’entoure grâce à des faits concrets et justes et non des jugements.
En tant qu’adultes, ne participons pas à la fermeture d’esprit de nos enfants, au développement de leurs préjugés, ni à l’avortement de leurs projets. Soyons attentif.ve.s aux messages qu’on leur transmet et cultivons plutôt leur tolérance et leur confiance en eux. Apprenons à leurs côtés à redécouvrir le monde et à s’autoriser à rêver.