Si tu as cliqué sur ce post c’est certainement pour deux raisons : soit tu cherches à être un parent parfait et tu es fatigué.e de ne pas y parvenir, soit le titre t’a questionné.e et tu t’es demandé.e comment c’était possible d’écrire un truc pareil.
Alors je te rassure ou te le confirme : un parent parfait n’existe pas, tout comme un enfant parfait.
La notion de perfection est tellement subjective qu’elle est indéfinissable. Mais la plupart des parents que j’accompagne décrit le parent parfait comme tel : qui ne doute pas, comprend toujours son enfant, ne crie pas, ne perd pas patience, qui sait toujours ce qu’il doit faire et comment, ne se sent jamais démuni,…
Je ne le répèterai jamais assez : être parent n’est ni inné ni facile ni logique.
Être parent, ça s’apprend. On évolue en même temps que son enfant.
On ne peut donc pas tout faire “parfaitement” car il n’y a aucun mode d’emploi.
Il est donc normal de se questionner souvent, voire quotidiennement et de se sentir démuni.e face à son enfant.
Car un enfant est un être à part entière avec une personnalité qui lui est propre et indépendante de ses parents.
Un parent ne peut pas tout contrôler.
Il est donc aussi normal d’avoir des doutes, de perdre patience, de crier, d’avoir besoin de souffler, … tout simplement parce qu’un parent est avant tout un être humain avec des émotions, des difficultés, des contrariétés, des limites,… .
L’important dans la parentalité est de faire toujours de son mieux, d’accepter qu’on peut avoir besoin d’aide à un moment donné et d’en demander.
L’important c’est aussi d’accepter que l’enfance que l’on a vécue se réveille avec la parentalité que l’on vit.
Aux yeux de ton enfant, tu es un parent parfait car pour lui/elle tu es le centre de son monde, son modèle, son repère. Alors si, à travers toi, il/elle apprend qu’avoir des doutes, se questionner, ne pas pouvoir tout maîtriser n’est pas un échec, tu lui permets de construire sa vie sur une base très solide.