Je vous raconte aujourd’hui l’histoire de Papillon et Boule de Neige.
Quand je me suis installée en 2018, j’ai fait le plein de différents doudous dont deux oursons : un neuf et un que j’ai récupéré chez mes grands-parents, en parfait état car je n’en ai, apparemment, jamais voulu petite. Il aura finalement trouvé sa place auprès de moi en tant qu’adulte.
Selon moi, le doudou ourson est l’objet le plus symbolique de l’enfance et de l’attachement, quel que soit notre âge.C’est d’ailleurs le thème de mon site.
Mes premiers patients enfants ont voulu donner des prénoms à ces doudous. Le premier, celui qui apparaît sur ce dessin, a été renommé Boule De Neige par une jeune patiente car, selon elle, il ressemble à une petite boule de neige.
Le deuxième, qui porte un noeud papillon, a été appelé tout naturellement Papillon par un autre petit patient. Le papillon étant le symbole de l’évolution, du changement, nul doute que c’était le prénom qu’il lui fallait.
C’est ainsi que sont nés Papillon et Boule de Neige, les mascottes du cabinet.
C’est par hasard, en rédigeant une publication pour les présenter que je me suis rendue compte que derrière ces deux prénoms se cachaient une symbolique riche de sens.
On appelle couramment « effet papillon » le phénomène suivant lequel un évènement minime et lointain peut provoquer une conséquence indirecte et insoupçonnée. Autrement dit, chaque action la plus banale peut avoir une influence sur le long terme.
Cette expression a un sens proche de ce qu’on appelle « effet boule de neige » qui désigne une réaction en chaîne, par analogie avec une boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu’elle roule.
C’est pour moi l’histoire de la vie : des petites choses à un moment donné peuvent avoir de grandes conséquences, qu’elles soient positives ou négatives.
Et celle de la thérapie : une évolution étape par étape, en revenant sur des petites ou grandes choses du passé qui résonnent au présent, pour que dans le futur, on puisse observer un effet « papillon et boule de neige » constructif et apaisant.
Merci à mon amie, la talentueuse @zaza_elsatoutcourt pour cette superbe illustration.