Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

Un enfant a besoin d’un cadre

👋 Je dis souvent aux enfants que je rencontre en consultation que “non” est le mot le plus utilisé par tous les parents du monde. Cependant, ça ne signifie pas que c’est facile à dire pour les parents ou facile à entendre pour les enfants.

⚠️ Dire “non” ou “stop” fait partie intégrante du rôle parental. Cela s’appelle poser un cadre. Et il s’avère nécessaire pour le développement de l’enfant et crucial à partir de 18 mois lorsque ce dernier commence à s’affirmer et à tester les limites.

❌ Quand un parent a des difficultés à dire “non” à son enfant, c’est souvent parce qu’il/elle craint de le/la blesser ou parce qu’il/elle a peur que son enfant l’aime moins.

⚠️ Si ton enfant réalise qu’il/elle peut obtenir tout ce qu’il/elle désire, qu’il/elle a le pouvoir sur tes actions et réactions alors il/elle sera insécurisé.e et souvent insatisfait.e. Même si tu as le sentiment qu’il/elle a envie d’être le leader de la maison, ce n’est pas son rôle.

✅ Vivre la frustration est une étape importante dans la vie puisque, dans la réalité, on ne peut pas obtenir tout ce qu’on veut quand on le veut, ni avoir le contrôle sur tout. Et ce, même en devenant adulte.

✅️ Tu ne peux pas contrôler la réaction de ton enfant lorsque tu lui dis “non”. S’il/elle pleure, crie, se roule par terre, cela ne signifie pas qu’il/elle t’aime moins ou qu’il/elle est triste. Cela représente sa propre gestion de la frustration ou une tentative pour obtenir ce qu’il/elle veut. Sa réaction ne définit pas ton éducation.

✅️ Mais tu peux lui apprendre à exprimer autrement sa frustration. Il/elle aura besoin de temps, de répétition et de stabilité pour comprendre et utiliser les nouvelles ressources que tu lui auras proposé.

❤ Tu n’es pas malveillant.e lorsque tu poses un cadre, tu sécurises ton enfant.

👩‍👦Poser un cadre ce n’est pas ne pas prendre en compte les émotions de son enfant et les invalider en le bridant. C’est lui permettre d’évoluer, de s’exprimer et de faire ses propres expériences dans un espace délimité et sécurisant qui pourra évoluer en fonction de son âge, son autonomie et de ses besoins.