En 2021, une étude WeMoms rapportait que deux couples sur trois vivaient un baby-clash.
Un baby-clash, qu’est ce que c’est? J’avoue avoir un peu de mal avec ce terme.
C’est le terme qui définit l’apparition des conflits/tensions au sein d’un couple après la naissance d’un enfant et qui peut mener à une séparation.
Oui, devenir parent met le couple à rude épreuve car s’opèrent de nombreux changements dès l’arrivée de l’enfant. Parfois, c’est le retour à la maison qui est vécu comme un véritable choc.
La fatigue, le rôle de parent, une enfance difficile qui refait surface, le manque de temps pour soi, la sexualité, la libido, le rapport au corps, le fait de se sentir exclu.e, … tous ces facteurs peuvent en être la cause.
Le manque de communication en est un également aussi. Pourtant, le dialogue est ce qui permet d’éviter et/ou d’apaiser les tensions.
Pour prévenir le baby-clash, c’est la communication avant, pendant et après qui est importante :
– avant : avant la conception, se projeter, discuter de sa vision de la parentalité, de son envie, …
– pendant : pendant la grossesse, se soutenir, faire participer le parent qui ne porte pas l’enfant aux consultations sage-femme/gynéco, …
– après : après la naissance, être attentif.ve l’un.e à l’autre, laisser de la place à chacun.e, maintenir des gestes et/ou paroles tendres, …
️ Attention aux généralités :
– le baby-clash n’arrive pas à tous les couples
– le baby-clash ne mène pas forcément à une séparation
️ Malgré son nom, le baby-clash n’est pas de la faute du bébé. Ce dernier n’est responsable de rien, même s’il pleure beaucoup, ne dort pas, a des problèmes de santé, …
Si tu as besoin d’aide et de soutien pour ton couple avant, pendant ou après une grossesse, n’attends pas car cela risque de prendre de l’ampleur. C’est le fait d’en parler qui te permettra de trouver une solution et d’apaiser les tensions.