L’ennui est un état émotionnel se caractérisant par du désintérêt, une lassitude, un sentiment de vide. Il est accentué par le manque de stimulations ou d’activités.
Cependant, l’ennui a des bienfaits, notamment dans le développement et la construction de l’enfant.
Un enfant qui s’ennuie va stimuler son imagination et sa créativité mais aussi développer son autonomie en inventant lui-même des jeux, en faisant des choix pour lui, en prenant des initiatives sans compter sur un.e autre.
L’ennui, c’est aussi faire face à soi, à ses émotions, à la solitude et en faire quelque chose de constructif. C’est donc mieux se connaître et apprendre à utiliser ses propres ressources pour se sortir d’une situation inconfortable. C’est une base solide sur laquelle commence à se construire la confiance en soi.
L’ennui favorise et développe des capacités d’observation et de patience. La patience permet de mieux gérer la frustration. Dans la vie de tous les jours, ce sont des capacités utiles pour s’épanouir et se sentir serein.e.
Un enfant qui s’ennuie n’est pas forcément malheureux. Il n’a pas besoin d’être « occupé » pour se sentir bien. Une activité ne doit pas être une parade pour éviter « crises » ou disputes.
Si cet état d’ennui est présent depuis longtemps et perdure malgré des stimulations et activités, ce n’est pas normal. Pareil si l’ennui mène à des angoisses ou des conduites addictives. Dans ces cas, il peut être important de consulter un.e professionnel.le de santé.
Un enfant qui s’ennuie est en train d’apprendre à construire son propre épanouissement.