As-tu remarqué à quel point on a tendance à s’auto-dénigrer? As-tu remarqué qu’il est si facile de se juger très sévèrement et de n’avoir aucune indulgence envers soi-même?
Le pire c’est que ça n’est pas forcément constructif ni reboostant. On peut être exigeant.e avec soi-même pour se donner de la motivation, de la confiance, de l’énergie ou des objectifs. Mais quand l’exigence devient inadaptée, injuste et malveillante, elle blesse et abîme l’estime de soi. Cela paralyse même et empêche d’avancer
Essayons alors de modifier ou de supprimer ce type de phrases de notre dialogue interne :
– qu’est-ce que je suis nul.le/bête!
– j’ai vraiment fait n’importe quoi
– je suis moche, je ne ressemble à rien
– je suis bon.ne à rien
– je n’ai rien dans le crâne
– …
Je n’ai volontairement pas utilisé de langage grossier mais je sais bien que dans notre tête ces phrases peuvent être encore plus insultantes.
Imagine quelqu’un qui est constamment avec toi et qui te répète ces phrases tous les jours à chacun de tes faits et gestes. Cela s’appelle de la maltraitance psychologique.
Le but n’est pas non plus de se dire :
– je suis le/la meilleur.e
– je suis le/la plus beau/belle du monde
– je suis supérieur.e aux autres
– …
Parce que c’est faux et subjectif. Tout le monde a la même valeur.
Les phrases suivantes sont des exemples de phrases qui sont justes et vraies, que personne ne peut remettre en question :
– J’ai le droit de demander de l’aide
– J’ai le droit d’avoir des émotions
– Je ne peux pas tout savoir ou tout faire parfaitement
– J’ai autant de valeur que les autres
– J’ai des capacités
Arrête de te maltraiter. Essaie de t’adresser à toi-même autrement. À chaque pensée dénigrante, ajoutes-y une pensée juste. Puis une pensée positive. Tu verras que ton corps et ton mental suivront. C’est aussi ça prendre soin de soi.
C’est valable pour les enfants comme pour les adultes!