Savez-vous que la dépression post-partum ne touche pas uniquement les mamans? En effet, les jeunes papas peuvent également en souffrir.
Cette dépression post-partum paternelle est encore sous-estimée par les professionnels de santé et niée par les hommes eux-mêmes. Les symptômes sont d’ailleurs peu clairement définis.
Ce qui est sur c’est que les papas (ou figures paternelles, ou parents n’ayant pas vécu de grossesse) peuvent vivre beaucoup d’anxiété en lien avec la prise de responsabilité et le sentiment d’être mis à l’écart. Ils ressentent souvent de la colère, de l’agitation, de la tristesse et de l’irritabilité, expriment de l’agressivité et éprouvent une difficulté à trouver leur place. Certains mêmes peuvent avoir des comportements d’évitement de leur bébé.
Beaucoup d’entre eux ne se sentent pas légitimes à ressentir du mal-être, ni autorisés à se plaindre car ils n’ont pas vécu une grossesse et toutes les douleurs et modifications corporelles et psychiques qui vont avec. De plus, le suivi post natal est souvent focalisé sur les personnes ayant vécu une grossesse, ce qui leur permet de verbaliser, de se livrer au sujet de ce bouleversement qu’elles viennent de vivre.
La dépression post-partum paternelle peut survenir plus tard. Bien souvent, elle s’exprime après la dépression post-partum maternelle.
Une histoire familiale lourde peut être ravivée à la naissance d’un enfant lorsque l’on devient parent. C’est pourquoi il est important d’être accompagné lors de cette période.
Si ce post te concerne, n’oublie pas que ce n’est pas parce que tu ne vis pas de grossesse que c’est plus facile pour toi. Ta souffrance est tout aussi légitime. Ta place est tout aussi difficile à trouver. Ton rôle est tout aussi complexe à tenir. Tu as toute ta place dans les consultations périnatales, et toi aussi tu as le droit de verbaliser ton ressenti, de poser des questions, d’exprimer ton mal-être et tes difficultés.
N’hésite pas à te tourner vers un professionnel qui peut être à ton écoute. Je le répète mais pas besoin d’un diagnostic de dépression post-partum pour demander de l’aide.