Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

Le regard de l’autre

Le regard de l’autre fait partie intégrante de la vie et du développement. En effet, c’est au début de la vie et dans le regard de ses parents ou donneurs de soin que le bébé se sent exister et s’individualise.

✅ ️Dans les liens affectifs, se sentir exister dans le regard d’un.e autre répond à un besoin humain et vital de reconnaissance, de considération et de socialisation.

⚠️ Mais il n’est pas rare que le regard de l’autre soit craint et devienne une peur conditionnant tes faits, tes gestes et tes pensées. C’est ce qu’on appelle la peur du jugement.

✅️ La peur du jugement est une préoccupation au sujet de l’opinion que les autres peuvent avoir de toi. Elle peut être alimentée par la peur de ne pas être accepté.e ou compris.e.

✅️ Tu te crées alors des barrières, tu t’empêches de faire des choses, d’oser porter une tenue, de te lancer dans une activité, de prendre une décision, …*

✅️ Juger l’autre est un processus cognitif humain par lequel une personne prend en compte, interprète ou forme des opinions sur le comportement, les actions ou les caractérisques d’une autre personne et a une fonction de socialisation.

✅️ Cependant, le jugement de l’autre n’est pas une réalité puisqu’il est subjectif car influencé par la perception individuelle de la personne qui juge, par sa personnalité, son vécu, ses valeurs, ses appétences, …

✅️ De plus, dans l’autre , se trouvent aussi tes propres projections. Tu as ainsi tendance à imaginer que l’autre va penser, agir, réfléchir de la même façon que toi.

✅️ C’est ainsi que tu projettes dans le regard de l’autre l’image que tu as de toi.

✅ ️C’est donc souvent ton propre jugement que tu crains. Cela signifie qu’il ne doit pas être très juste mais plutôt très critique et sévère, voire dénigrant.

❤️ Si c’est le cas, ne cherche pas à éviter le regard de l’autre. De toute façon, tu ne pourras pas maîtriser des pensées qui ne t’appartiennent pas. Mais cherche plutôt à adoucir celles qui te traversent lorsque tu t’analyses.