Peur, stress, anxiété et angoisse sont des états émotionnels qui se ressemblent mais qui ne signifient pas la même chose.
La peur est une émotion face à un objet concret et observable, que l’on qualifie comme étant dangereux. C’est une émotion normale, comme une onde qui apparaît face à l’objet puis disparaît quand il n’est plus là.
Le stress est un syndrôme d’adaptation à un environnement ou une situation difficile. C’est un moyen de gérer cette difficulté passagère. Il existe le “bon stress” celui qui permet d’avancer et de se mettre en action et le “mauvais stress” , celui qui fait perdre les moyens et qui empêche d’agir.
On peut considérer que l’anxiété est la peur de quelque chose qui n’est pas concret ni observable comme une situation future plus ou moins proche. Dans l’anxiété , on observe une anticipation négative des évènements.
L’angoisse c’est l’expression extrême et physique de l’anxiété. En effet, là où l’anxiété s’exprime plus intensément dans la tête (même s’il existe des symptômes physiques), l’angoisse vient envahir le corps de façon difficilement contrôlable. D’où les crises d’angoisses.
Tous ces états émotionnels s’apprivoisent. Il existe des solutions pour gérer la peur, le stress, soigner l’anxiété et apaiser les crises d’angoisses. Si tu te sens en souffrance à ce sujet, n’hésite pas à consulter.