“Il reste toujours quelque chose de l’enfance. Toujours …” Marguerite Duras
En effet, il reste toujours quelque de l’enfance car c’est une période riche d’apprentissages et de constructions solides.
C’est le début de notre histoire, notre origine, celle que l’on cherche à connaître, à comprendre, à approfondir, dans laquelle on se replonge tout au long de notre vie.
Puisque de toute façon, dans l’adulte que nous sommes actuellement, réside l’enfant que l’on a été. Cet.te enfant qui s’émerveille encore, qui rit aux éclats, qui pleure à chaudes larmes, qui est apeuré.e, qui cherche à être rassuré.e, aimé.e, protégé.e, …
Si on se connecte avec l’enfant que l’on a été et l’enfance que l’on a eue, on comprend mieux le présent, la personne que nous sommes à l’instant T.
L’enfance est la base de la vie sur laquelle on construit notre chemin.
L’enfance n’est malheureusement pas toujours synonyme d’insouciance ou de légèreté. Certain.e.s débutent leur vie dans des conditions difficiles, en ayant à faire face à des situations dramatiques ou douloureuses.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi d’accompagner les enfants et leurs parents dès le début de ma carrière.
Et parce que notre histoire ne débute pas à la naissance mais bien avant, l’accompagnement périnatal m’est apparu comme une évidence.
Que te reste-t’il de ton enfance ?