En cette fête de l’amour, il me semble important de faire ces quelques rappels :
Être en couple n’est pas forcément un objectif à atteindre dans une vie. Certain.e.s personnes ont d’autres priorités. Être en couple n’est pas forcément une envie. Être célibataire n’est pas forcément un échec.
Pour d’autres, être en couple est une réelle difficulté voire un traumatisme car il leur est difficile de s’engager dans une relation, de s’ouvrir, de (re)faire confiance, …
Que tu sois célibataire ou en couple, la souffrance est un signe que tu dois écouter et prendre en compte. Quelque chose ne va pas, il ne faut pas rester comme ça.
Dans un couple, la violence qu’elle soit physique, verbale (menaces,…), psychologique (chantage affectif, possessivité,…) ou sexuelle n’est pas normale. Ce n’est pas de l’amour !
Les relations sexuelles ne sont pas un devoir. Elles ne doivent jamais être forcées, que l’on soit en couple ou non. Tu n’es JAMAIS redevable sexuellement envers qui que ce soit, même envers ton partenaire depuis 20 ans. Et inversement, personne ne te doit du sexe, même si tu lui as acheté un cadeau de luxe ou que tu as parcouru des kms pour le/la rencontrer.
Chacun a son langage de l’amour : services rendus, paroles valorisantes, moments de qualité, cadeaux, contact physique. Sais-tu quel est le tien et celui de ton partenaire?
Chaque couple est unique. Chaque couple a son fonctionnement, ses règles et ses limites. Il n’y a pas de mode d’emploi ni de règle universelle pour être en couple, si ce n’est celle du respect de l’autre.
Prends de la distance avec ce que tu vois sur les réseaux sociaux en général, ce que tu penses être parfait n’est qu’une apparence.
N’oublie pas que l’amour peut s’exprimer tous les jours.
Que tu sois célibataire ou en couple, j’espère que tu es heureux.se.