H P I . Ces 3 lettres concernent 5% de la population, soit 1 à 2 élèves par classe environ. Mais quel terme se cache derrière? Il s’agit du Haut Potentiel Intellectuel. Un terme de plus en plus employé mais encore bien trop réducteur pour décrire la réalité de ce fonctionnement si singulier.
En effet, il existe encore beaucoup d’idées reçues concernant le Haut Potentiel Intellectuel. Ce n’est pas synonyme d’une intelligence hors-norme ou d’une réussite à toute épreuve.
Le Haut Potentiel Intellectuel n’est ni une maladie ni un handicap. C’est une manière de réfléchir, de penser, d’observer, de sentir, de ressentir, d’analyser qui est différente et qui est très intense.
Cependant, cette intensité émotionnelle et intellectuelle peut engendrer des difficultés dans plusieurs domaines : scolaire, relationnel, psychique,… La prise en charge thérapeutique des HPI a pour but de les accompagner dans la compréhension de leur fonctionnement.
Si tu te reconnais dans cette description, tu n’es pas anormal. Mais tu peux avoir besoin d’aide pour apprivoiser ce volcan interne d’émotions et de réflexions qui peut t’envahir parfois.