Chaque être est incomparable. Chaque enfant et son développement aussi. Pourtant, il n’est pas rare d’entendre des avis/conseils non sollicités sur le développement d’un enfant comparativement à un autre, qu’il fasse partie de la même famille ou non.
Cela est inutile car un enfant n’est pas une machine et donc n’évolue pas suivant des instructions. Il évolue en fonction de son tempérament, son histoire , ses émotions, des évènements qu’il a à gérer…
Par exemple, un enfant ne DOIT pas être propre à 3 ans. C’est parce que l’âge d’entrée à l’école se situe à 3 ans (parfois avant) que l’on considère que c’est le cas. Cependant, la propreté chez l’enfant est un processus d’apprentissage qui se déroule entre 2 et 6 ans. Si pendant ce processus, un autre évènement plus chargé émotionnellement ou plus important est à gérer alors l’acquisition de la propreté sera ralentie.
Et c’est pareil pour tous les autres domaines : marche, langage, sommeil, alimentation, …
Certains enfants sont rapides, ça ne signifie pas qu’ils sont plus intelligents ou plus éveillés. D’autres ont besoin de plus de temps, cela ne signifie pas qu’ils sont moins intelligents ou moins éveillés.
Bien évidemment, pour se développer, l’enfant a besoin de son/ses parent.s pour l’accompagner. S’il est livré à lui-même, non stimulé (enfant à qui on ne parle pas par exemple) ou sur-stimulé (enfant qui n’est jamais dans le calme, sans cadre, toujours face à un écran , …), son développement en sera impacté. On peut même parler d’enfant en danger.
Comparer les enfants entre eux ne fait que créer des inquiétudes ou rivalités chez les parents. Mais surtout, cela a un réel impact sur l’enfant, sa confiance en soi, son estime de soi et sa santé mentale.
Il est important de ne pas mettre la pression à un enfant concernant ses acquisitions, ce n’est pas une course contre la montre, ni contre les autres.
️Pour toute inquiétude, il est nécessaire de s’adresser à un.e spécialiste de l’enfance.
Ton enfant a la même valeur qu’un autre, quel que soit son rythme de développement.