Qu’il soit scolaire, sexuel, au travail, de rue, sur internet,… le harcèlement tue.
Quelques chiffres en France : – en 2019, plus de 40% des moins de 50 ans ont été victimes de cyberharcèlement. – en 2020, plus de 700 000 élèves ont été victimes de harcèlement scolaire. – entre 2017 et 2019, une étude menée sur une population de 4,5 millions de salariés a montré que 52% de femmes et 27% d’hommes ont été victimes de harcèlement sexuel au travail.
Oui, le harcèlement tue. Et s’il n’ôte pas la vie, il tue la confiance en soi, l’estime de soi,la confiance en l’autre, le bien-être, les relations sociales, la santé mentale.
Trop de victimes en ont perdu la vie. Des adolescents comme Jonathan, Christopher, Nolwenn, Dinah, Marion, Clément, Evaëlle, Juliette, Yolan, Chanel, et j’en oublie.
Trop de victimes en souffrent. Si le harcèlement a cessé, il reste un énorme traumatisme qui cause des difficultés multiples au quotidien. S’il est en cours, il peut créer une incapacité à se rendre en classe ou au travail, à sortir de chez soi, une anxiété généralisée, des idées noires, des tentatives de suicide, un repli sur soi, …
Je rencontre beaucoup de victimes de harcèlement mais peu d’auteur.e.s. Cependant, pour en arriver à vouloir faire autant de mal à un.e autre, un.e harceleur.se est aussi quelqu’un qui va mal, qui souffre. Si tu es harceleur.se, questionne-toi. Pourquoi fais-tu ça? Qu’a fait cette personne ciblée par tes attaques pour attiser autant de haine en toi? Te sens-tu mieux après lui avoir fait autant de mal? Quel mal ne veux-tu pas voir en toi? Un.e psychologue te recevra sans aucun jugement pour t’aider à avancer, à trouver un apaisement intérieur ailleurs que dans la douleur créée chez un.e autre.
Ce post est un appel au secours. Ce post est un espoir pour que le harcèlement cesse. Ce post est un hommage à toutes les victimes. Ce post est un message de paix.
Pour le harcèlement scolaire : le 3020
Pour le cyberharcèlement :3018
Pour tout autre type d’harcèlement :contacter la gendarmerie