J’entends souvent de la part de parents au sujet de mes jeunes patients : -“il ne se remet pas en question” -“elle pense qu’elle vient s’amuser” -“ce qu’il retient de la consultation c’est le jeu auquel il a joué”
C’est normal! Car tout comme un psychologue ne travaille pas de la même façon avec un enfant qu’avec un adulte, un enfant n’entame pas un travail sur lui-même de la même façon qu’un adulte.
D’abord, la demande de consultation vient rarement de la part d’un jeune enfant. C’est initié par les parents car ils s’inquiètent pour leur enfant ou qu’ils rencontrent une difficulté avec lui. L’implication est forcément différente.
Ensuite, le lien entre le psychologue et l’enfant se construit différemment puisqu’il s’opère entre plusieurs personnes : l’enfant, les parents, le professionnel. En effet, un enfant vient accompagné de ses parents alors qu’un adulte vient seul.
Le/la psychologue a besoin d’échanger avec les parents pour connaître l’histoire de l’enfant et de son développement. Un adulte est seul pour parler de sa propre histoire.
Si l’enfant accepte de rester seul avec le/la psychologue c’est le signe qu’il est ouvert et qu’il lui accorde un petit peu de sa confiance. Et si, en plus, il a hâte de venir “jouer” cela signifie que c’est un espace dans lequel il se sent en sécurité.
Le jeu est un outil indispensable pour travailler avec l’enfant car c’est à travers ça qu’il communique, s’exprime, apprend, verbalise, se projette, s’identifie. Il n’a pas les mêmes moyens que l’adulte pour parler de lui et de son monde intérieur. Et s’il ne retient que le jeu alors c’est que ça a du sens pour lui.
Un enfant a besoin d’être accompagné pour évoluer. Si ses parents n’y contribuent pas alors la situation qui pose problème risque de ne pas évoluer non plus. Le psychologue est donc là pour accueillir la parole de l’enfant et guider ses parents pour qu’ensemble ils trouvent un apaisement, une solution.
La prise en charge psychologique d’un enfant est une affaire de famille et une histoire de jeu, de confiance et de temps.