Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

Ton enfant n’est pas toi

👋 Lorsqu’un enfant naît, il est habituel de chercher les ressemblances physiques avec ses parents. Puis, lorsqu’il grandit et commence à affirmer sa personnalité, ce sont les ressemblances de caractère que l’on peut observer.

⚠️ Même si un enfant ressemble fortement à un de ses parents, sur le plan physique ou psychique, il est différent parce qu’il est lui.

✅ En effet, un enfant a son identité propre car il a sa propre histoire, sa propre personnalité et son propre vécu. Ce n’est pas une version miniature de ses parents.

✅ Être parent, c’est déroutant. On peut avoir tendance à projeter sa propre histoire sur son enfant. À avoir peur qu’il vive les mêmes choses difficiles que l’on a vécues. Mais non, ce qui t’est arrivé ne lui arrivera pas forcément.

❌ Oui, tu peux reconnaître l’enfant que tu as été en observant le tien. Mais, il n’est pas toi et ne sera jamais toi. Il n’aura pas la même histoire que la tienne, ni les mêmes difficultés. Son chemin n’est pas déjà tout tracé.

✅ Il est important de faire attention aux étiquettes que l’on colle sur les enfants. “Tu es comme ta mère” ,”Quand il agit comme ça, c’est tout son père” ou “tu es toujours en colère” sont des phrases souvent exprimées par les adultes (je précise que je sais qu’elles ne sont pas forcément malveillantes) que l’enfant va introjecter comme une vérité absolue. En effet, pour l’enfant,la parole de l’adulte est synonyme de vérité absolue.Il va donc agir comme tel.

✅ Ce qui est sur c’est qu’un enfant prend exemple sur ses parents. C’est bien pour cette raison que devenir parent est un chamboulement incroyable puisqu’il n’existe aucune autre expérience de vie qui permette de se voir en miroir et qui déclenche une prise de conscience aussi bouleversante.

❤ Ton enfant n’est pas toi non. Toi non plus tu n’es pas lui. Vous avez deux histoires différentes et deux personnalités différentes. Votre rencontre va pouvoir apporter l’un à l’autre des outils pour apprendre, comprendre et évoluer. Chacun à sa bonne place, toi en tant que parent qui a été un enfant, et lui en tant qu’enfant qui découvre le monde.