Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)
Cabinet Paramédical situé à Tassin-La-Demi-Lune (69)

Les divergences éducatives

👋 Devenir parent engendre un changement dans le couple. En effet, on ne vit plus qu’à deux, on devient responsable d’un enfant qui donne un nouveau rythme au quotidien.

⚠️ Il est donc possible de découvrir de nouvelles sources de conflits au sein du couple : l’éducation. Et c’est normal.

✅ Même si cela se discute avant l’arrivée d’un bébé, ce n’est pas forcément évident de suivre à la lettre ce qu’on s’est imaginé comme schéma parental et principes éducatifs.

✅ L’arrivée d’un bébé bouleverse. Et bien souvent, toutes ces idées pré-conçues volent en éclat car on n’est jamais assez préparé à cette tempête émotionnelle. C’est normal aussi.

✅ À tous les parents, ne vous mettez pas la pression. Observez au jour le jour, prenez le temps d’apprivoiser ce nouveau rôle que vous allez construire et réajuster à chaque étape et chaque difficulté.

✅ Restez soudés. Respectez-vous. Écoutez-vous. Vous avez besoin de pouvoir compter l’un sur l’autre.

✅ Communiquez avant, pendant, après. Définissez ensemble vos besoins, vos attentes, vos valeurs, vos objectifs. Agissez en équipe.

✅ Bien sûr, vous ne pouvez pas agir de la même façon mais c’est normal vous êtes différents. Ce n’est même pas le but d’ailleurs. Votre enfant est un mélange de vous deux, c’est son essence même. Votre différence est une richesse.

✅ Mais préservez-le de ces conflits qui ne le concernent pas directement. Pour se sentir en sécurité, un enfant a besoin d’observer de la solidarité entre ses parents. C’est rassurant.

✅ Vous avez aussi le droit de vous demander de l’aide. Si l’un d’entre vous est démuni, alors l’autre peut prendre le relai. Ce n’est pas un échec puisque vous n’êtes pas en compétition, vous jouez dans la même équipe.

❤ Il n’existe pas de mode d’emploi universel dans la parentalité puisque vous êtes unique et votre famille aussi. Cependant, si vos divergences sont trop importantes et qu’il est difficile de trouver un compromis, vous pouvez solliciter une aide extérieure auprès d’un spécialiste (psychologue, coach parental, thérapeute familial ou de couple) qui vous apportera des réponses personnalisées et vous accompagnera dans la parentalité qui vous ressemble.