On se sent parfois démuni face à quelqu’un qui ne va pas bien. On peut avoir l’impression de ne pas avoir les bons mots.
Mais il est important de retenir que quelqu’un qui ne va pas bien a surtout besoin d’écoute et/ou de soutien.
Les phrases suivantes peuvent y répondre :
“J’aimerais t’aider. Qu’est-ce que je peux faire pour toi?” : on exprime son envie d’aider et on invite l’autre à réfléchir à ce qui pourrait lui faire du bien car lui/elle seule peut avoir la réponse à cette question.
“Je suis à ton écoute si tu as besoin” : on permet l’ouverture au dialogue ainsi, quand la personne en aura envie, elle osera peut-être plus facilement aborder le sujet sans avoir l’impression de déranger.*
“Si tu ne veux pas en parler, c’est ok.” : on a tendance à vouloir faire parler à tout prix quelqu’un qui ne va pas bien mais parfois ce n’est pas le moment et effectivement c’est ok.
“J’aimerais te donner des conseils. Souhaites-tu les entendre?” : il est important de demander le consentement de quelqu’un avant de lui donner des conseils car tout conseil non sollicité est inutile et peut être blessant.
“Je comprends ta colère/tristesse/peur/…” : la validation émotionnelle est ce qui permet d’apaiser le plus les émotions fortes.
Si un de tes proches ne va pas bien et que tu te sens impuissant.e, sache que l’amour que tu lui portes l’aide déjà beaucoup. Savoir que l’on a une épaule sur laquelle s’appuyer permet de traverser les épreuves de la vie avec moins de difficultés.