As-tu des difficultés à poser des limites? À dire “non”, “stop”, “ça ne me plaît pas”, “ça me dérange”, “je n’ai pas envie”,…?
Rassure toi, tu n’es pas seul.e dans ce cas. Beaucoup se retrouvent dans cette situation, bien souvent par peur de la réaction de l’autre, d’être rejeté, déprécié, de se tromper, de ne pas faire le bon choix. Derrière ça, il peut aussi y avoir la peur de renvoyer une mauvaise image, de décevoir, de blesser, d’être jugé, de créer un conflit.
On pense souvent qu’en accédant aux demandes des autres, qu’en allant dans leur sens, on évite tout désaccord et tout conflit. La paix est donc garantie.
C’est faux. Si tu vas dans le sens des autres et à l’inverse du tien, c’est avec toi-même que tu crées un conflit. Tu risques d’être déçu.e et frustré.e mais aussi d’être épuisé.e à force d’aller à contre-courant de tes limites.
Chacun a ses propres limites. Personne n’a à les juger ou les remettre en question. Et si quelqu’un le fait, il/elle est en tort.
Si ces limites existent c’est pour une raison très simple : ta sécurité psychique qui te permet le bien-être dans n’importe quel domaine de ta vie.
Si tu ne poses pas tes limites en temps et en heure, tu remarqueras qu’elles s’imposeront à toi sans crier gare : tu enverras tout balader car tu en auras ras-le-bol, tu tomberas malade car le message sera passé par ton corps, ta mémoire te fera défaut, … bref tout autant de faits qui te hurleront de t’écouter.
Le but n’est pas de dire non à tout, tout le temps pour se protéger et s’affirmer. Le but est d’être juste avec soi-même pour se sentir aligné. Et puis, il ne faut pas oublier le respect de l’autre quand on pose ses limites. L’agressivité ne rend pas plus légitime.
Bien sûr, dire non n’est pas facile. Et encore plus quand, en face, l’interlocuteur.trice a des difficultés à l’entendre. Mais cela ne regarde que lui/elle. Je te dirais qu’il/elle pourrait travailler sur sa gestion de la frustration. Cela ne te regarde pas.
Ton travail à toi c’est l’affirmation de soi. Tu verras que quand tu sauras dire “non”, tes “oui” auront encore plus de valeur.