« Entre ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous voulez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous croyez en comprendre
Ce que vous voulez comprendre
Et ce que vous comprenez
Il y a 10 possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même… »
Cette citation de Bernard Werber illustre bien à quel point il est difficile de communiquer. Chacun a son point de vue, son émotion, son humeur du moment, sa personnalité, sa sensibilité, son interprétation,… autant de facteurs qui biaisent la compréhension du comportement et des paroles de l’autre.
La Communication Non Violente est un outil qui facilite la communication et évite ou apaise les conflits.
En effet, elle fait appel à l’empathie, l’écoute, la bienveillance de chacun et permet de transmettre à l’autre son ressenti et son besoin en toute clarté.
C’est un processus de communication destiné à renforcer notre capacité à améliorer notre relation à autrui.
Bien évidemment, et je ne le répèterai jamais assez, ce n’est ni magique, ni facile à utiliser surtout lorsque nous sommes envahis par une émotion forte. Mais c’est un outil qui peut être utilisé dans l’après-coup pour débattre après un conflit, et permettre un apaisement et une meilleure compréhension de ce qui a fait tension.
C’est un outil qui peut être utilisé avec les enfants aussi.
Une émotion et un besoin sont toujours légitimes et indéniables. Personne ne peut te dire « tu n’as pas à être triste/en colère ou effrayé.e » ou « ton besoin n’a pas lieu d’être ». Chacun réagit différemment à une même situation et il est important de respecter ça et d’accepter que l’autre ne réagisse pas de la même façon.
L’écoute, l’empathie, la bienveillance et le respect sont les clés pour une meilleure communication. Et ça va dans les deux sens.
Assure-toi toujours de bien comprendre ce que l’autre a voulu te dire ou faire avant d’en faire une conclusion. Cela évite les malentendus et tu verras que tout sera plus clair et plus fluide dans tes relations.